Le Collectionneur

La vie de Rudi van Oeveren ressemble à un jeu de l’oie dont les cases correspondraient à des pays.Des Pays-bas à ‘Israël et ensuite à l’Angleterre où il fut entraineur national, en passant par Budapest, New-York, Paris, Djakarta, Kingston(Canada), le maître d’armes a « tiré » dans le monde entier. A voir ce parcours en sauts de puce, on pourrait croire que l’homme ne tient jamais en place. Mais si Rudi van Oeveren a toujours eu la bougeotte, c’est qu’il se fait une très haute idée de l’escrime. « L’escrime, c’est lire son adversaire. Comprendre son caractère. C’est une main, une technique, une tactique, un sens des distances. Il faut être rusé et malin », explique-t-il.

Plusieurs raisons ont poussé ce globe-trotter à venir s’installer dans la « Vallée des Rois ». »Depuis David et Goliath, l’escrime a suivi l’homme de générations en générations. Et vous, les français, vous avez toujours été très doués pour ce sport. Mais surtout, le maître d’armes Roger Crosnier, très grand théoricien de l’escrime vivait à Chinon. Il Enseignait une escrime redoutable, toute empreinte d’élégance et de légèreté. C’est lui qui m’a donné l’envie de vivre dans « la Vallée le la Loie « .

En 1991, Rudi van Oeveren décide donc de poser ses valises au Château des Sablons à Bourgueil. En 2007 il a déménagé, plus proche de Paris vers Clos de Bel Air une demeure à Meung-sur-Loire avec 11 ha de terres.. Il y a un manoir, des jolies dépendances avec 2 gîtes et une salle d’armes de rêves.

Remerciements

Me. Rudi Van Oeveren: Quelques Français m’ont soutenu dans l’élaboration de mon musée, notamment en m’offrant des objets à présent exposés dans ma collection. Je les en remercie : Me. Camboni et Me. François Rostain, escrime artistique. M. Alain Crosnier. Me. Roger Crosnier, entraîneur national des équipes de France et d’Angleterre. Dr. Michel Debré, ministre et maire d’Amboise, M. Roger Duchaussoy, Me. Jean-Marie Gaillard, maire de Langeais. Me. Pierre Gravel, notaire et maire de Richelieu. Dr. Henri Guérin, épéiste. M.Jean-François Lamour, Champion Olympique et ministre. M. Philippe Omnès, Champion Olympique. M. et Mme Frédéric Pabiou, Etablissement Prieur-Sports. Mme Pourcelot, Présidente du club d’escrime de Tours. Mme Françoise Roger. M. Bruno Royer, Directeur Soudet-Cartel. M. Eric Schrecki, Champion Olympique.